
EN BAS DU BAT
Le festival En Bas du Bat organisé par l’association Hyperlieu, s’ancre dans le quartier des Malassis, amorçant cette une transformation majeure, avec la démolition de la dalle Maurice Thorez. Le format festif et artistique crée un moment convivial, réunissant habitants, associations et partenaires de la ville autour des changements du quartier. Intimement lié aux chantiers de démolition et construction. En 5 jours, les 5 équipes, dont le collectif PAR ICI, conçoivent et construisent en live en situations, 5 installations entre objets artistiques à usages variables, bricolage architectural et micro-aménagements d’urbanisme tactique.
Pendant toute la durée du festival, les équipes vivent dans le quartier - celui-ci devient le temps du festival un chantier festif à ciel ouvert.
Le collectif PAR ICI a travaillé sur un espace paysagé extérieur attenant à un nouveau tiers lieu pour personnes âgés et personnes atteintes de handicap ouvert sur le quartier afin de dynamiser les rencontres intergénérationnelles. Une discussion avec les usagers ainsi que la porteuse de projet du Tiers Lieux nous a permis de comprendre les objectifs d’aménagement au long terme de cet espace. Huits arbres fruitiers ainsi que des bacs potager hors sol vont être plantés et installés par Est Ensemble, une ginguette mobile est à envisager aussi pour des évènements afin d’ouvrir l’espace et le programme sur le quartier. Parmis ce programme déjà bien établi nous avons répondu aux premières demande de confort pour profiter du jardin en été ; des assises qui connnecteraient un espace ombragé.
Lieu | Quartier des Malassis, Bagnolet
Équipe | Alice Bleton Designer Scénographe, Tallulah Frappier, Julie Bonhomme architecte et enseignante, Héléna Caixeta conceptrice lumière, Anaïs Thévenot menuisière, Sandra Wallach métallière
Partenaires | YA+K architectes urbanistes, Hyperlieu, Le Réavie, Est Ensemble, Mairie de Bagnolet, Région Ile de France, Le Pavillon de l’Arsenal
Date | Juillet 2025













